qualité de vie au travail
top of page

Prendre une pause : Mettez le Pied sur le Frein pour Accélérer

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

La Magie de la Technique Pomodoro


Prendre une pause

Pourquoi nous avons tous besoin de notre propre pit-stop : La technique du Pomodoro.

Tout comme une voiture de course a besoin de s'arrêter aux stands pour reprendre de l'énergie et se réparer, nous avons également besoin de pauses pour maintenir notre niveau de productivité et notre bien-être mental. Le concept de pause n'est pas un signe de faiblesse ou d'échec, c'est un outil de réussite.

La technique du Pomodoro est une méthode de gestion du temps qui a été développée par Francesco Cirillo dans les années 80. Le concept est simple : vous travaillez pendant 25 minutes, puis vous prenez une pause de 5 minutes. Après avoir effectué quatre cycles de "Pomodoro", vous prenez une pause plus longue de 15 à 30 minutes.

Ces pauses sont comme des pit-stops pour votre esprit. Elles vous permettent de vous ressourcer, de vous recentrer et de vous détendre.

Pour mettre en pratique la technique du Pomodoro, il existe de nombreux outils et applications. L'un de mes préférés est l'application "Tomato One pour Mac & Windows".

Cette application vous permet de configurer vos cycles de travail et de repos, et elle vous alerte lorsque c'est le moment de faire une pause.

L'important est de se rappeler que, tout comme une voiture de course, nous ne pouvons pas être à pleine vitesse en permanence. Nous avons besoin de temps pour nous reposer, pour nous ressourcer et pour nous préparer à la prochaine étape. Donc, la prochaine fois que vous vous sentirez débordé, pensez à la technique du Pomodoro et faites un pit-stop.

Prenez soin de vous et restez productif !"

J'espère que cela vous aidera à communiquer l'importance de prendre des pauses pour améliorer la productivité, et à présenter la technique du Pomodoro et l'application que vous recommandez.

Kommentare


bottom of page